Il était une fois, une maison dans un verger… sis à côté de l’Hôtel de la Gare…

Mon Vèye Hôta, interprété par l’Amicale des Patoisants Vadais (2009) (source: Djasans.ch)

Dans cette maison habitent les parents – Gustave et Lucine Montavon – les filles Fernande et Camille, Gustave junior et Paul, le musicien, le cadet. Gilberte qui est mariée à Zurich, revient souvent dans la maison familiale.
Les Montavon l’habitent jusque dans les années 1950.
Puis, depuis la fin des années 1950, deux propriétaires se succèdent. En 2009, Olivier Clory en sera le troisième. Il est conscient de l’état du bâtiment. La maison semble n’avoir plus d’âme, davantage condamnée à la pelle destructrice qu’à la truelle du maçon.
Un jour, par hasard, Olivier rencontre devant sa maison, une dame: c’est Eliane Chytil-Montavon, – fille de Paul et nièce de Gilberte – qui revit le passé avec un peu de nostalgie, mais ne manque pas d’idées, et pourquoi pas une fresque de ma tante Gilberte sur la façade? Et de fil en aiguille, elle deviendra consultante dans le projet, mais hélas ne verra pas l’aboutissement de son rêve, elle décède en février 2014.

Toutefois, la route sera longue et semée d’embûches. Mais on ne baisse pas les bras…


Comme la chenille se métamorphose en papillon, on a tissé un cocon d’échafaudages pour accueillir la fresque…



Eliane Chytil chante la “Petite Gilberte” pour toute la Suisse et toute l’armée
en ce jour de fête nationale, 1er août 1975. Une diffusion de ce qui était encore la Télévision suisse romande, en direct de l’Esplanade du Château de Porrentruy. The New Ragtime Band, avec entre autres, Jacky Milliet à la clarinette, Peggy Moosmann à la batterie et Vino Montavon, le frère d’Eliane au piano (source: Jacky Milliet)