En 1914, la guerre devait être courte – elle dura jusqu’en novembre 1918. Un ordre de marche du 2 août 1914 oblige tous les Français nés en France et habitant en Suisse ou tous les Français nés et habitant en Suisse à mobiliser.
Cette guerre entraîna d’énormes pertes: 9,7 millions de morts, sans compter les civils, environ 9 millions.
En Suisse, 3000 soldats perdirent la vie durant le service actif pour cause d’accidents ou de maladie, dont 1800 victimes de la grippe espagnole.
S’ajoutent encore ces Suisses “morts pour la France”, des volontaires suisses qui se sont battus du côté français dans la Légion étrangère. Certains se sont aussi engagés dans l’armée allemande. (source: dictionnaire historique de la Suisse DHS)
En consultant la page internet du Ministère français de la défense “Mémoire des hommes”, il est possible d’accéder à la fiche personnelle de 1,3 million de soldats disparus durant les combats 1914-1918.
Ainsi, on peut se rendre compte du déroulement des opérations du 25 septembre 1916, dont fut victime le maréchal des logis Joseph Roth et deux de ses camarades.
25.9.1916 On peut lire: “L’équipe du brigadier Faucher nettoye la tranchée de gauche en jetant des grenades dans les abris.
L’équipe du maréchal des logis Roth et du brigadier Boulogne chargés de l’enlèvement du poste d’écoute et du nettoyage du boyau qui y conduit sont surpris par l’explosion d’un dépôt de grenades. Le maréchal des logis Roth, le brigadier Boulogne et Rousseau disparaissent. Le dragon Lambert enseveli sous les débris de l’explosion se retire et rentre contusionné…….


du 1er janvier 1916 au 25 janvier 1918


La Ferme de Navarin
Commémoration du 11 novembre 1918 à la Ferme de Navarin. Ce monument-ossuaire abrite les restes de 10’000 combattants tombés sur le front de Champagne.
Elle se situe à 45 km de Reims, entre les villages de Souain-Perthes-Les Hurlus et Sommepy-Tahure.

Une cérémonie du souvenir a eu lieu le 11 novembre 2018 et les familles concernées ont eu la possibilité d’y apposer une plaque commémorative.

par son neveu J.-M. Roth


Porrentruy



Delémont
Mise sur pied par la Société française de bienfaisance de Delémont et environs et par l’Union des anciens combattants français de Suisse romande, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée devant le mémorial situé au nord du cimetière de la capitale jurassienne (source RFJ)

(photo Olivier Clory)

(photo Olivier Clory)

Moutier

entretenu par un jardinier (photo MBL)

volume 65, No 8 du 26 janvier 1915
Reconvilier

l’ASSO (Association des sous-officiers de Reconvilier et environs) commémore le 14 juillet et le 11 novembre (Photo MBL)
Interprété par la Strahmlette, chanteuse de rue, née à Delémont (1941-2009)
et Claude Sauthier à l’accordéon