Le Noirmont, 29 octobre 1944

Dimanche, c’est l’heure de la messe

Le Noirmont en 1939 (source: coll. J. Maurer dommages collatéraux)

Trois bombes et quelques balles de mitrailleuses

Source: Le pain de la veille, archives sonores RSR 31 octobre 1944

L’attaque a duré quelque 20 secondes – deux blessés – le chef de gare et son commis qui se sont réfugiés sous un wagon.

Un demi-million de dégâts et vingt personnes privées de leur foyer.

Et la vénérable petite locomotive

“La Spiegelberg” ou “Mont Miroir” (source: wikimedia, domaine public)

Des traces de balles et des dégâts à l’avant de la machine lorsqu’elle a tamponné le wagon stationné. Saignelégier – La Chaux-de-fonds possède quatre machines à vapeur. Toutefois, elle sera réparée – et reprendra du service encore et toujours sur sa voie “métrique” jusqu’en 1953, année de l’électrification de la ligne. (source: U. Hoehn et O. Luder)

La “Spiegelberg” en gare de Saignelégier (source: wikimedia, domaine public)

Elles s’appelaient

“Spiegelberg”, “Jura”, “Franches-Montagnes”, “Pouillerelle” et connaissaient le parcours Saignelégier – La Chaux-de-Fonds par cœur dès 1892, pour éteindre définitivement leur chaudière en 1953.

Derniers panaches de fumée…

pour plusieurs machines, avant de rejoindre un ferrailleur aux Emibois. (Source: U. Hoehn et O. Luder, photo: Mbl)

Du charbon et de l’eau

et je filais à “Toute Vapeur”, bien sûr avec le savoir-faire de mon mécanicien et de mon chauffeur (photo coll. Olivier Luder)

“Le Petit Train” André Claveau, source: domaine public

Ma plaque de baptême a été récupérée

Source: Compagnie des chemins de fer du Jura (C.J.) SA

“Le “Mont Miroir” et ses ruines

(coll. privée)

Famille de Spiegelberg

Des nobles qui s’installent au 14e siècle aux Rochers des Sommêtres ou connus aussi sous le nom des “Sots Maîtres”. (Source: diju)

e-periodica mentionne que les Romains avaient implanté une vigie sur l’arête

A visionner le reportage captivant et admirablement réalisé par The bear Unicorn

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